A proposAmélie Saucier

La Dre Amélie Saucier, psychologue, oeuvre au sein de l’équipe du CÉNAM, une clinique privée multidisciplinaire, comme psychologue, conseillère clinique et coordonnatrice des services psychologiques. Elle oeuvre également comme psychologue en pédopsychiatrie au CIUSSS-MCQ. Elle se spécialise dans l’évaluation psychologique (diagnostic différentiel) de troubles psychiatriques et pédopsychiatriques, ainsi que de profil cognitif, affectif et de profil de personnalité.

Elle se spécialise aussi dans la psychothérapie de la fragilité de la personnalité, des troubles de la personnalité, des problématiques d’attachement, ainsi que des troubles anxieux et de l’humeur avec assise affective. En 2016, au CIUSSS-MCQ, elle a initié un projet d’intervention de groupes auprès d’adolescents souffrant de fragilité de la personnalité ayant des services en santé mentale jeunesse ou en pédopsychiatrie.

Dans le cadre de sa pratique privée, elle fait aussi de la supervision clinique (individuelle et de groupe), donne de la formation sur la fragilité de la personnalité, le contre-transfert et la mentalisation avec les clients ayant des problématiques ou un fonctionnement qui complexifie leur traitement. Ces formations sont offertes aux psychologues membres de l’OPQ, mais aussi auprès d’équipe d’intervenants variés (CIUSSS-MCQ, Centre Jeunesse, Commission scolaire, etc.).

Enfin, elle réalise aussi des expertises psychologiques dans des cadres variés pour la cour.

Je suis une passionnée de l'être humain, de sa complexité et de ses nuances de couleurs. Je crois que chaque personne est unique et que c'est par une approche intégrée unique à eux que je peux les aider.